Bel ensemble que ce tracteur LABOURIER et sa remorque-caravane
La remorque-caravane a été fabriquée en 1953 par les établissements Cordier à Beaune à la demande d'Alexis GRUS.
C'est la plus luxueuse de l'époque. Tout le mobilier intérieur est en bois sculpté et réalisé sur mesure.
Elle comprend une première chambre pour les enfants sur le col de cygne, le hublot suivant est celui de la cuisine, les deux fenêtres centrales sont celles du salon - salle à manger, le hublot arrière est celui de la salle de bain et la dernière fenêtre est celle de la chambre d'Alexis Gruss et de sa femme.
Elle est tractée par un LABOURIER entièrement recarrossé pour faire de l'attelage un ensemble cohérent et superbe.
Lors des déplacements, la femme et les enfants dorment dans la caravane.
Alexis Gruss suit son convoi en voiture et surveille les moindres faits et gestes du chauffeur qui doit respecter à la lettre les consignes de son patron, notamment ne pas dépasser les 50 kms heure...
Sa couleur originale est blanche avec une bande rouge, telle qu'elle semble encore être à ce jour.
Mais elle a connu bien d'autres décorations, comme je vais vous le montrer;
En 1959, les GRUS lancent sur la route le Grand Cirque de France. Les convois sont alors repeints en gris argent et rouge.
En 1966, le chapiteau change de nom et devient le Circorama Achille Zavatta suite à l'association des deux familles. Les convois reprennent leur ancienne livrée blanche et rouge.
En 1968, les Gruss s'associent avec Jean Richard, dont le cirque prend le nom. Les chromes du Labourier sont alors repeints en blanc.
En 1969, Jean Richard reprend la route seul avec un chapiteau à son nom. Mais dès 1970, Alexis Gruss le rejoint avec sa cavalerie. La caravane prend alors les couleurs du cirque de Jean Richard, blanc, orange et bleu.
Le Labourier ayant rendu l'âme, il est remplacé par un Berliet...et on perd sa trace (ferraillé ?)
En 1976, après avoir lancé son cirque en 1969 et racheté Pinder en 1971, Jean Richard lance un troisième chapiteau sous le nom du Nouveau Cirque de Jean Richard.
La Beaunoise retrouve alors des couleurs rouge et blanche.
En 1978, le Nouveau Cirque de Jean Richard devient Medrano. Les convois sont alors repeints, même si les teintes restent les mêmes, on note des différences.
Ainsi la caravane perd son bas de caisse rouge et le Berliet est repeint intégralement dans cette couleur.
Au tout début des années 80, les Gruss s'associent pendant une brève période avec les Morallès. La caravane rejoint donc le chapiteau de ces derniers.
C'est à ma connaissance la fin de sa carrière et sa trace se perd ici.
Mais quelle surprise de découvrir que cette caravane existait toujours et n'avait pas été ferraillée comme beaucoup d'autres de l'époque.
elle est actuellement en restauration...