Nombre de messages : 626 Age : 65 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/01/2021
Sujet: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 11:28
Motochars à la suisse pour les transports
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:17
J'ai vendu en Savoie des "transporters" dans la fin des années 70 qui étaient des petits camions 4x4 au centre de gravité placé très bas ! les Suisses en fabriquent toujours !
Mais le Güldner Hydrocar est plus ancien et se distingue par sa transmission hydraulique.
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:26
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:27
En 1954 la direction de Güldner décide de créer un véhicule polyvalent, peu encombrant avec une charge utile presque illimitée, facile à conduire pour tout le monde. (Même pour quelqu'un qui n´a pas de permis de conduire)
Un an plus tard en 1955 les ingénieurs présentent sur la DLG de Munich un transporter dieselavec transmission hydraulique, l' HYDROCAR (TK). Jusqu´à présent ce système est un modèle utilisé par beaucoup de véhicules de transport dans l´industrie. (Elévateurs, tracteurs d´avions, et machines de TP)
Les 1ers modèles TK et TKA avaient 7 cv, une pompe hydraulique à débit réglable qui actionne les 2 moteurs hydrauliques sur les réducteurs des roues. La charge utile importante de 1200 Kg pour ce petit engin est due au châssis en tube central qui fait en même temps réservoir d´huile et par sa grande surface, radiateur pour l´huile hydraulique.
Il a un plateau de 2,20 de long et 1,20 de large dans lequel on peut mettre des ridelles, il a une chape d´attelage et on peut le munir d´un élévateur arrière, d´une grue, ou même d´une benne rabattable.
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:27
La particularité principale de cet engin (une belle innovation à l'époque !) est le système de propulsion hydraulique qui épargne au chauffeur les changements de vitesse. ( jusqu'à 1300 fois par jour)
Pas de vitesses à choisir, pas d´embrayage sur lequel il faut appuyer, pas de gaz à accélérer, rien de tout ça !
Juste un levier pour aller en avant ou en arrière, plus on pousse le levier en avant ou en arrière plus le véhicule accélère dans un sens ou dans l´autre sans aucune interruption de traction et en toute souplesse. Pour arrêter le véhicule il suffit de lâcher le levier qui se met automatiquement en position 0. Si jamais il y avait un besoin d´arrêter encore plus vite, il suffit de tirer le levier en contre position pour que le moteur travaille en freins.
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:28
Un ouvrier d´usine que même un enfant peut conduire. voilà la plus belle définition pour cet engin inclassable !
Pas d´embrayage, pas de vitesses, pas de freins ? Le transporter Güldner-hydrocar se présente :
Le petit "Aschaffenbougeois" est peut-être plus connu que l´un ou l´autre ne le pense, du moins son système de propulsion, innovant à l'époque, est très répandu de nos jours !. Sensible à l'utilisation mais quand même puissant: un vrai hercule en ce qui concerne la charge utile... !!!
Un génie méconnu ? Peut-être, mais une chose est certaine, il a donné son exemple a des millions de véhicules jusqu´à nos jours.
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:29
BREVET GÜLDNER
Dans le début des années 50, Güldner dépose le brevet du système de transmission hydrostatique. L´entrainement pour « l´Hydrocar » travaille dans ce principe qui comprend une pompe hydraulique a débit variable entrainée par un moteur Diesel qui actionne deux moteurs hydrauliques à passage constant fixés sur l´essieu et reliés par des réducteurs aux roues. Les moteurs hydrauliques sont entrainés par la pression et la quantité de l´huile fournie par la pompe. Comme leur passage d´huile est constant, il est facile de comprendre que, si la pompe fournit plus d´huile il faudra qu´ils tournent plus vite. Si l´effort demandé est plus grand (Montée, terrain, poids du chargement, remorque) la pression d'huile augmente (jusqu'à 250 bar).
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:31
Comme pour les transporters que nous connaissons en montagne, le maitre mot est ici aussi :POLYVALENCE
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:31
En 1958 la 2ème version apparait sur le marché : c'est le T2K avec un moteur plus puissant de 13cv.
Le siège en chevauchée disparait et fait place a deux sièges à gauche et à droite du moteur et a un volant au lieu du levier de direction .
on peut équiper le véhicule d´un éclairage, de clignotants et d´un klaxon pour pouvoir homologuer le véhicule selon les lois de la route. Le pont arrière devient plus puissant et plus fort adapté au moteur plus fort.
Et la charge utile autorisée monte à 2500Kg (Mais il supporte facilement le double et le triple)
Seulement deux ans plus tard en 1960 apparait la 3ème version: c'est le T3K avec des moteurs de 23/25cv et une charge utile de 4000/5000Kg. Avec phares ronds et 2 enjoliveurs sur l´avant.
A partir de 1965 Güldner est racheté et incorporé dans le groupe Linde AG.
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 17:34
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 19:01
________________________________________________
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 19:41
La version semi-remorque !
________________________________________________
DJO45 Maréchal
Nombre de messages : 626 Age : 65 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/01/2021
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 20:05
Quel catalyseur ce petit film anodin ... La même photo dans deux rubriques rapporte triple, déjà hydrocar c'était pas mal sur le plateau...
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 21:04
Le titre du sujet n'est pas très explicite mais vu que personne ne vient nous voir, on s'en fout !!!!
________________________________________________
DJO45 Maréchal
Nombre de messages : 626 Age : 65 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/01/2021
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Mer 30 Juin 2021 - 22:43
Belle mentalité pour l'administrateur, bravo
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Jeu 1 Juil 2021 - 6:57
________________________________________________
vosgien Lieutenant
Nombre de messages : 435 Age : 67 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 28/12/2020
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Sam 3 Juil 2021 - 9:47
Bonjour.
Je découvre ce sujet sur un véhicule que je ne connaissais pas. Merci à vous deux pour l'ouverture de ce post. Si, si Jean Pierre, personnellement, je passe sur tous les sujets mais parfois avec retard car c'est une grosse période de travail pour moi
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3461 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Sam 3 Juil 2021 - 9:58
MERCI René ! je sais que je peux aussi compter sur toi !
________________________________________________
DJO45 Maréchal
Nombre de messages : 626 Age : 65 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/01/2021
Sujet: Re: LES FOINS CHEZ LES PETITS SUISSES Sam 3 Juil 2021 - 12:48
Avant la retraite, je travaillais aussi, enfin j'arrivais à faire semblant et c'est là que j'étais le meilleur. Maintenant je n'ai plus ce plaisir...