| BEL, une fromagerie du Jura | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3514 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: BEL, une fromagerie du Jura Ven 6 Aoû 2021 - 13:39 | |
| Sur ce forum, tout ce qui concerne le JURA devrait nous intéresser ! Alors, pour comprendre ce qui fait la personnalité de Bel, rien de tel que de se plonger dans son histoire. Ou comment une fromagerie du Jura est devenue un Groupe international tout en conservant son audace et sa bonne humeur. ________________________________________________ | |
|
| |
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3514 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Ven 6 Aoû 2021 - 13:41 | |
| Made in Jura : les origines de BelC’est en 1865 que Jules Bel installe dans le Jura, son commerce d’affinage et de négoce de comté. Après son décès en 1904, son fils Léon Bel reprend l’affaire. Au lendemain de la première guerre mondiale, l’industrie naissante du fromage prend son essor et Léon Bel pressent le potentiel du fromage fondu, bon, économique, facile à transporter et à conserver. Il se lance alors dans l’aventure industrielle et fonde en 1922 la société anonyme des Fromageries Bel. ________________________________________________ | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Ven 6 Aoû 2021 - 13:43 | |
| Bien dans son époque... Et même un peu en avance !En 1921, Léon Bel dépose la Marque La Vache qui rit – un produit absolument nouveau en France à l’époque, tant par sa recette originale, sa texture fondante, sa présentation en portions individuelles, son format triangulaire, que par son emballage. Avec sa vache rouge commandée au célèbre illustrateur animalier Benjamin Rabier, Léon Bel innove aussi côté communication et installe dès les débuts un lien unique entre sa jeune Marque et ses consommateurs. ________________________________________________ | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Ven 6 Aoû 2021 - 13:47 | |
| Le démarrage industriel et commercial de La Vache qui rit a lieu en 1924, lorsque Léon Bel installe dans la fabrique de Lons-le-Saunier les premiers pétrins de fonte et les machines à portions. Deux ans plus tard, il fait construire à Lons une nouvelle usine ultramoderne. Le fromage fondu présentait les qualités requises d’homogénéisation et de conservation pour devenir un aliment du quotidien et international. En 1929, Léon Bel fait voyager ses produits et installe ses premières usines étrangères en Angleterre et en Belgique. Dès lors, plus rien n’arrêtera l’essor des produits Bel En 1937, Robert Fievet, gendre de Léon Bel, est nommé Directeur Général. Il en devient Président en 1941, et conduit jusqu’en 1996 le développement national et international de l’entreprise. Audace, Engagement, Bienveillance… Ces valeurs sont encore aujourd’hui au cœur de la stratégie Bel. L’esprit qui a fait le succès de Bel perdure et accompagne l’expansion du Groupe. d’abord présent en Europe de l’Ouest, le Groupe s’aventure dès les années 70 aux Etats-Unis, au Maroc, puis plus tard en Syrie, au Japon ou encore en Chine. Parallèlement à ce développement international souvent audacieux, Bel mise aussi sur une stratégie de croissance externe sélective, avec par exemple l’acquisition de Leerdammer en 2002 et de Boursin en 2007. Toujours dirigé par les descendants de Léon Bel et Robert Fiévet, Bel continue à se lancer de nouveaux défis industriels et commerciaux, avec par exemple la construction de la toute première usine La Vache qui rit en Asie en 2011, ou celle d’une usine Mini Babybel aux Etats-Unis en 2013. À l’écoute de l’évolution des tendances de consommation, Bel fait constamment évoluer ses produits. Une démarche qui associe innovation et amélioration continue pour des marques toujours plus responsables et proches des besoins quotidiens des familles dans le monde entier. Ainsi, Mini Babybel s’impose comme une alternative au snacking sucré, Pik et Croq diversifie l’offre du goûter… Des évolutions qui conduisent le Groupe à dépasser les frontières du fromage avec en 2015 une prise de participation majoritaire dans la société marocaine Safilait et sa marque de produits laitiers Jibal et l’acquisition en 2016 du Groupe MOM, propriétaire des marques Materne , Pom’Potes , GoGo squeeZ , Mont Blanc .... Et n'oublions pas ! cette année, La Vache qui rit fête en 2021 ses 100 ans ! ________________________________________________
Dernière édition par GORDINI07 le Ven 6 Aoû 2021 - 14:04, édité 2 fois | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Ven 6 Aoû 2021 - 13:53 | |
| Pionnier de la communication, Bel ose des campagnes humoristiques et décalées à une époque l’où on prend peu de risque pour promouvoir un produit. TV, radio, cinéma… la Marque n’hésite pas à s’aventurer sur de nouveaux médias, de nouveaux formats et fait peu à peu de sa sympathique vache une véritable icône publicitaire. Les expériences apéritives d’Apéricube , la petite révolution de Mini Babybel et sa coque rouge, les succès de La vache qui rit sur Facebook… Encore aujourd’hui, ce mélange d’innovation technique, marketing et publicitaire est indissociable des produits et marques du Groupe. ________________________________________________ | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Ven 6 Aoû 2021 - 14:15 | |
| ________________________________________________ | |
|
| |
vosgien Lieutenant
Nombre de messages : 452 Age : 67 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 28/12/2020
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Sam 7 Aoû 2021 - 11:20 | |
| Bonjour . Merci d'avoir retracé l'origine de cet empire. Cela pourra être une sortie envisageable un de ces jours lorsque ce virus nous aura fichu la paix. Si l'occasion se présente ,je penserai à toi pour les miniatures. | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Sam 7 Aoû 2021 - 20:11 | |
| je te remercie ! ________________________________________________ | |
|
| |
agrip 39 Aspirant
Nombre de messages : 172 Age : 58 Localisation : Jura , Val d'Amour Date d'inscription : 26/12/2020
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Dim 8 Aoû 2021 - 9:16 | |
| Salut . Merci JP pour l'historique de la maison Bel : je découvre . Idem pour la Deuch Bel , on se tient au jus pour ne pas acheter en double ... A + . Yves | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Dim 8 Aoû 2021 - 10:49 | |
| au cas où, petite précision, il me faudrait 2 ou 3 HY et une 2CV MERCI les z'amis ! ________________________________________________ | |
|
| |
DJO45 Maréchal
Nombre de messages : 634 Age : 66 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Dim 8 Aoû 2021 - 12:19 | |
| Je ne sais pas si l'estomac est un second cerveau, mais ces images ont réveillé sa mémoire de son enfance. | |
|
| |
agrip 39 Aspirant
Nombre de messages : 172 Age : 58 Localisation : Jura , Val d'Amour Date d'inscription : 26/12/2020
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Mar 30 Nov 2021 - 21:36 | |
| Salut JP . Sur le site de la "boutique Bel" les frais de port sont gratuits à partir de 40 € , ça passerait peut etre en commandant 4 HY (9.99 € piece) . A priori la deuch n'est plus disponible . A + . Yves | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Mer 1 Déc 2021 - 21:04 | |
| Merci à toi ! J'ai oublié de dire que depuis ma demande, mon ami du Jura m'en a descendu 3 types H à Lyon où nous nous sommes retrouvés. Ma recherche n'est donc plus d'actualité !!! il n'y avait plus de 2CV mais pas grave !!! ________________________________________________ | |
|
| |
agrip 39 Aspirant
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Jeu 2 Déc 2021 - 17:06 | |
| Salut JP , OK , comme Noel approche je m'étais dit que c'était le bon moment ... Il est de la région de Lons ton ami jurassien ? A + . Yves | |
|
| |
GORDINI07 Général
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura Ven 3 Déc 2021 - 13:41 | |
| Mon ami André habite à TAVAUX dans le Jura. Soit 60 km environ.
A+ JP ________________________________________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BEL, une fromagerie du Jura | |
| |
|
| |
| BEL, une fromagerie du Jura | |
|