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Sujet: Messidor PL 30 Jeu 28 Oct 2021 - 19:13
Bonsoir,
A la suite de ma présentation, quelques photos (et une demande) sur la restau en cous. Ce n'est pas un Labourier, mais vu l'intitulé des rubriques, je pense que c'est tout de même le bon endroit (sinon les modérateurs pourront le déplacer où il faut) C'est donc un Messidor PL30 Une photo à son arrivée, il y a quelques années.
Au début de l'été, il est entré à l'atelier pour entreprendre une remise en route. J'ai d'abord réglé quelques problèmes de levier de vitesses qui "tournait la soupe" avant de me pencher sur le moteur. Une fois la pompe d'injection dégrippée, je l'ai calée tant bien que mal (il n'y a pas de repère et il faut déposer le carter de distribution pour y parvenir) J'ai bien quelques photos mais il n'y a rien de spectaculaire Le démarrage étant plus que laborieux du à une compression insuffisante, il a fallu aller plus loin...
Le rodage des soupapes n'ayant que peu amélioré ça, je me suis résolu à changer les segments et c'est au démontage que ça se complique: En effet, les coussinets du cylindre 1 sont un peu usés et ont commencé à tourner dans la tête de bielle. La photo des fautifs:
Je suis donc à la recherche d'une paire de coussinets Ø 69 - 76 l 41mm pour les remplacer.
Comme souvent, je recherche une solution "abordable" vu l'usage envisagé de l'engin, ou des idées pour pouvoir réutiliser les anciens, la photo n'est pas flatteuse mais la face interne n'est pas mal et le vilebrequin impec!
Merci pour toute idée ou adresse
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Jeu 28 Oct 2021 - 21:40
Pas d'inquiétude Gilles ! tu es bien au bon endroit !
ton PL30 sera magnifique !
quand je vois le prix des coussinets pour voitures à 30€ le jeu, je me dis que nos tracteurs mériteraient que l'on se penche sérieusement sur les compatibilités qui pourraient exister entre le monde automobile et notre monde du tracteur agricole. Malheureusement, les caractéristiques des moteurs de ces deux mondes parallèles sont diamétralement opposées .
J'ai cru que j'avais trouvé les bons ici...mais non ! http://media.tvh.com/content/BEPCO_PARTS/Documents_catalogues/Catalogues/French/Fendt.PDF?sectionInPath
a+ JP
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vosgien Lieutenant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Dim 31 Oct 2021 - 19:28
Bonsoir. Une base qui semble très saine, il mérite d'être sauvé. Bonne recherche à toi pour les coussinets.
Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Dim 31 Oct 2021 - 19:37
Bonsoir,
J'ai recherché dans plusieurs directions: c'est pas brillant!
Je n'ai pas (encore??) trouvé de coussinets qui feraient tels quels Coté refabrication, j'ai eu une réponse négative et un devis
Par contre, ça pique un peu: 418€ la paire!
Pour le moment, je n'ai pas encore statué sur la suite à donner, mais je ne pense pas que ça sera ça... Je reste à l'écoute de toutes les idées.
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Lun 1 Nov 2021 - 16:19
Ah oui !
c'est bien trop cher ! va falloir qu'on creuse le sujet....
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Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Jeu 11 Nov 2021 - 20:14
Bonsoir,
La restauration stagne un peu, je mets donc ici ce qui a été fait au début de l'été.
Après avoir dégrippé la pompe d'injection, je me suis demandé pendant un moment s'il y a une technique rationnelle pour caler celle ci? En effet, j'ai dû la déposer, par contre au remontage, je n'ai pas trouvé de repère pour la mettre en place. Par approximation, je suis arrivé je pense pas trop loin du but, mais sans moyen de repérage...
La seule idée qui m'est restée: déposer la carter de distribution
J'ai donc ôté le cache de la distribution afin de voir s'il y a des repères. Cela s'avère une construction où le moindre démontage prend des proportions! Pour enlever le cache, il a également fallu déposer la pompe à eau (pas trop grave, c'est facile) mais aussi la gueule de loup, la poulie et le joint de vilebrequin.
A la fin, on arrive là:
J'ai bien trouvé les repères sur le pignon du vilebrequin et celui de l'arbre à cames (ils sont alignés sur la photo et marqués d'un coup de craie) Il y a aussi un repère sur le pignon de la pompe (identifié par la pastille blanche) mais je ne trouve pas à quoi l'aligner?? C'est vrai que je ne sais pas bien où chercher :etonne10: :etonne10:
Tout compte fait, j'ai fait en tâtonnant pour arriver à un résultat que j'ai pris comme bon... En attendant, je me demande quand même comment on fait en temps normal pour reposer la pompe ça me parait anormal de devoir tout démonter...
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Ven 12 Nov 2021 - 7:09
bonjour Merci Gilles pour le partage.
Vu l'emplacement du repère sur le pignon de pompe, on se dit que le démontage du carter est obligatoire sinon repère invisible. Mais la logique voudrait qu'il y ait aussi un repère sur le petit pignon de distribution... ce qui laisserait entendre que le grand pignon peut être démonté sans enlever le petit qui se cache derrière !
Je vois que tu as dû enlever le grand pignon de distri (il n'est que provisoirement fixé). As-tu une photo sans ce grand pignon? Là j'ai visualisé le petit pignon qui se trouve derrière le grand et qui doit comporter un repère.
Tous ces pignons sont montés avec clavette?
J'imagine que le grand pignon d'arbre à came tourne deux fois moins vite que le vilo (normal) et que le pignon (caché) d'arbre à cames est du même diamètre que celui de la pompe qu'il entraîne.
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Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Sam 13 Nov 2021 - 19:36
Bonsoir,
Eh oui, c'est visible que j'ai tout déposé pour essayer de comprendre, je l'avais reposé seulement pour la photo.
Le petit pignon que tu as représenté est solidaire du grand. Rien n'est claveté, ce sont seulement les boulons qui positionnent l'ensemble sur l'arbre à cames. Il n'y a pas de repère sur le pignon, mais de toute façon personne ne pourrait voir quoi que ce soit, ça passe à 4mm du bloc.
Après plusieurs essais, il s'avère que la meilleure position pour le repère est très voisine de celle sur la photo, une dent avant de disparaitre derrière le grand pignon, j'ai en effet fait pas mal d'essais autour de là, c'est un bon compromis et il y a encore un peu de possibilité de réglage (cans chaque sens) en faisant pivoter la pompe sur les lumières de fixation.
De toute façon, je ne peux plus prendre de photos, c'est remonté.
A+ Gilles
Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Dim 14 Nov 2021 - 19:06
Bonsoir,
Avant d'attaquer la grosse pièce (entendez le moteur), il a fallu un peu s'occuper de la boite. Le levier de vitesse ne tenait pas à sa place et du coup la recherche des rapports était un peu ésotérique
Pour accéder à ça, il faut déposer le couvercle car le levier n'est pas posé sur le chapeau par une rotule (comme un Massey) mais enfilé par l'intérieur et "plaqué au plafond" par un ressort.
En bout du levier, on trouve ceci au lieu de la "boule" habituelle. C'est je pense assez usé
Une vue du levier dans le sélecteur
Le couvercle déposé, il a fallu ôter les fourchettes et tiges guide pour accéder au levier. Toute la sélection qui sèche au soleil après lavage
Une vue de l'emplacement du levier, j'ai remis une tige et le sélecteur pour voir la pièce à fabriquer pour tenir le levier en place. de ce que j'ai compris, c’était à l'origine en tôle emboutie et ça a disparu avec l'usure
Une rondelle de POM fera l'affaire
Après usinage (sans plans, juste fait pour que ça passe partout)
Une fois remonté, tout marche et les rapports passent normalement, c'est à dire que c'est quand même un peu viril On verra comment c'est si j'arrive à remettre le moulin en route...
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Dim 14 Nov 2021 - 21:17
bonsoir Gilles Je n'avais pas imaginé que les deux pignons sur l'arbre de distri soient en une seule pièce.... C'est quand même bizarre tout ça !
Concernant le levier de vitesses, ça va le faire !!!
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Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Sam 20 Nov 2021 - 19:19
Bonsoir,
En attendant que mes réflexions en matière de coussinets aboutissent, j'ai préparé un joint de culasse. Je n'en ai pas trouvé, (sans doute pas cherché au bon endroit) donc il sera fait dans une plaque de cuivre.
On pose l'original pour décalquer sommairement
Une fois le tracè confirmé à la pointe à tracer
Et une fois fini de découper
Maintenant, ne reste plus qu'à recuire et poser...
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Dim 21 Nov 2021 - 7:22
Bonjour J'avoues ne pas avoir d'autre solution à te proposer.... J'espère que la tienne sera opérationnelle. En même temps tu ne vas pas lui demander de gros efforts.
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Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Ven 3 Déc 2021 - 20:09
Bonsoir,
Voila le joint de culasse à sa place.
Tout est maintenant remonté de ce coté là, mais il ne fait vraiment pas des températures à démarrer un Diesel qui n'a pas de chauffe (même si normalement il vient du froid )
Je suis donc parti dans les trains roulants... La géométrie de l'avant a été un peu reprise (correction des jeux et des angles)
Puis il a fallu démonter l'arrière pour accéder à la commande de freinage, le cable semblait à bout de course. Il faut quand même un vrai arrache pour déposer le tambour.
C'est ici que ça s'est un peu compliqué En mettant sur cric pour déposer la roue, j'ai entendu un bruit et je me suis aperçu que le réducteur avait du jeu sur la trompette... Sur les 6 vis Ø16 qui tiennent l'ensemble, une est cassée et 3 foirées, donc dépose obligatoire.
Pour imaginer l'état de la fixation, la vis qui est posée à coté du trou sur la première photo est mise en place dans le trou sans la visser. Et c'est la meilleure!!!
La suite bientôt.
A+ Gilles
DJO45 aime ce message
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Ven 3 Déc 2021 - 21:54
OUPS.... drôle de surprise !
il y a quelqu'un qui a saboté ton tracteur....! heureusement tu fais une vraie restauration et rien ne t'échappe !
bon courage pour la suite. Si le pas de vis est foiré sur les vis, je n'ose imaginer dans la fonte
a+ JP
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vosgien Lieutenant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Sam 4 Déc 2021 - 19:46
Bonsoir. Hé bien dis donc, tu maitrises bien ton sujet , je n'aurais pas osé m'attaquer à cette restauration, la , ça dépasse mes petites compétences
Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Sam 4 Déc 2021 - 20:08
Bonsoir,
Merci pour le compliment, mais en fait il suffit de ne pas avoir peur de "tenter des trucs" En public, on parle de ce qui marche ou en a l'air, mais il y a aussi des ratés...
Sinon, j'ai poursuivi dans la réparation de la fixation: J'ai taraudé à 18 les 3 plus endommagés, les autres devraient tenir en mettant des vis neuves.
Les 3 refaits
et le bazar revenu à sa place
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Dim 5 Déc 2021 - 8:16
L'avantage, sur les vieux tracteurs, c'est qu'il y a de la matière ! on peut agrandir les trous sans créer de points faibles ! MERCI pour les suites !
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Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Dim 5 Déc 2021 - 19:00
Bonsoir,
Oui, il y a la quantité si la qualité n'est pas au rendez vous! Plus que la qualité de la fonte, c'est ici surtout la qualité de la boulonnerie qui est en cause. La classe est 6.8 voire 5.6 à certains endroits. J'ai donc vu ce que ça donne de faire de la mécanique avec des boulons de charpentier Certains qui n'avaient sans doute jamais été enlevés (fixation du support des garnitures de frein sur le réducteur) ont laissé tout leur filetage dans la bagarre sans que le taraudage dans la fonte ne soit abimé...
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Lun 6 Déc 2021 - 22:16
Ah ok ! impressionnant !
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Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Mar 28 Déc 2021 - 19:28
Bonjour,
J'ai encore un peu remonté des chose sur l'engin. Le relevage MGF est fixé sur un bati mécano soudé, qui était à moitié desserré, comme tout le reste...
L'ensemble posé au sol, il est resté longtemps dehors et l'arbre supérieur est grippé
Heureusement, c'était peu grippé et après quelques coups bien placés, c'est venu sans souci. Présentation du bati sur le tracteur
Et surprise, tous les trous ne sont pas en face C'est plus ou moins "d'origine" car les filetages du pont étaient bouchés par des vis sans tête. J'ai quand même voulu y mettre 2 vis de plus, on voit au tracé au feutre l'erreur de perçage.
Une fois les trous fraisés taillés dans la masse à la meule à air
et le relevage revenu à sa place avec la poulie et l'arbre de prise de force.
A+ Gilles
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Mer 29 Déc 2021 - 7:46
Bonjour Toujours étonnant ces montages quelque peu approximatifs. Bien souvent c'est le réseau de revendeurs qui ajoutait un relevage en accessoire. D'ailleurs, j'avais une publicité du relevage MGF "adaptable à tous tracteurs", faut juste que je la retrouve (c'est pas gagné !) Toujours merci pour le reportage en photos !
a+ JP
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Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Mer 29 Déc 2021 - 19:37
Bonsoir,
Comme évoqué par une réponse sur un autre Forum, le montage était certainement fait par le maréchal ferrant local. Outre les constructions ressemblant tout à fait à ce que je peux faire (avec de la récup, des boulons et de la soudure), certaines pièces comme les guides des barres de relevage et les barres elles mêmes, ont été faites à la forge. On y voit très bien les coups de marteau et le plat de l'enclume.
Une autre question: Je trouvais depuis le début la direction bizarre, maintenant je pense avoir trouvé pourquoi.
Deux photos des pivots de direction vus de dessus (dans le sens de la marche et sans toucher au volant entre 2)
Y voyez vous quelque chose de choquant ou bien il n'y a que moi??
A+ Gilles
GORDINI07 Général
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Mer 29 Déc 2021 - 21:51
bonsoir Je ne sais pas si c'est la photo qui déforme mais j'ai comme l'impression qu'à gauche, ça n'est vraiment pas dans l'axe !!! deux traits sur ta photo valent mieux que des mots pour expliquer ce que je vois !
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agrip 39 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Jeu 30 Déc 2021 - 9:19
Salut , les surprises lors du démontage .... Pour l'essieu avant , là ça se voit sans démontage .....et ça fait peur pour le reste du tracteur . Il y a eu inversion de pieces au remontage ? Ou des cannelures permettent elles un reglage ?
A + . Yves
Gilles04 Aspirant
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Sujet: Re: Messidor PL 30 Jeu 30 Déc 2021 - 18:54
Bonsoir,
Bien vu Yves!
Pour la biellette de commande, l'angle de prise de vue empire largement la situation, en fait y a moins de 10 degrés d'erreur Ce n'est pas une question de cannelures, elle est simplement clavetée sur le pivot.
Pour les bras de la barre d'accouplement, c'est bien plus grave, ils sont par construction soudés sur le pivot.
Je verrai lorsque je me repencherai sur son cas: Le plus simple est de passer droite à gauche et d'avoir la barre d'accouplement devant l'essieu. C'est minable, mais je verrai si les angles sont bons ainsi. Sinon, pour garder l'accouplement derrière l'essieu (protégé) je serai contraint de couper et ressouder ça avec des angles cohérents, c'est à dire que le prolongement des biellettes se croisent sous l'essieu arrière.
Je pense que c'est réellement le montage d'origine car le cône des rotules est vers le bas, de manière à laisser passer la barre juste sous le carter. Si la barre avait du être devant, comme sur certains Deutz, les cônes seraient orientés pour avoir la barre au dessus.