Nombre de messages : 3514 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Dim 5 Juin 2022 - 17:38
Je copie ici l'échange entre vous deux :
vosgien a écrit:
Bonjour. J'effectuais des ramasses de vin sur toute la France en fin des années 70 (1977) et je crois me souvenir qu'il y avait un vieux employé de cet entreprise qui n'avait pas de permis , il a d'abord fait le centre ville avec une charrette et un cheval qui a été remplacé par un tracteur agricole plateau. je me rappelle le voir lorsque je chargeais chez Patriarche en plein centre ville de Beaune, c'était d'ailleurs une galère dans cette petite rue pour aller et rentrer à leurs quais.
B3Suav a écrit:
Bonjour
De 1975 à 1976, j'étais chef de centre SERNAM à Beaune. Je me souviens bien du tractochar Labourier des transports Benoit Ainé. Effectivement son chauffeur était le dernier livreur cocher des transports Benoit, son patron l' avait inscrit pour passer le permis de conduire, mais ce dernier passait plus de temps au café qu'à l'auto école. Comme la maison était bonne on lui a donc acheté ce tractochar ne nécessitant pas le permis et sur le plateau du quel on a fixé la caisse de la charette à chevaux. Ce tractochar surnommé " L'avion " roulait au maximum à 20 km/h et avait un bruit inversement proportionnel à sa vitesse.
Parfois il transportait un chargement très particulier. A l'époque les transports de pièces de monnaie destinés aux différentes succursales de la banque de france voyageaient anonymement par le SERNAM dans des petits conteneurs à roulette de type A. Le contrat de transport indiquait " Objets métalliques non dénommés ".
Nous recevions le comteneur vers 17 h par la liaison routière en provenance du transbordement de Dijon, la livraison n'intervenait que le lendemain matin, le conteneur restait toute la nuit sous halle sans surveillance particulière. La Banque de France comportait un porche en pierre interdisant l'accés aux camions, seul le fameux tractochar pouvait pénétrer dans la cour.
Et c'est ainsi que des centaines de kilos de pièces de monnaies provenant de Pessac traversaient tout Beaune incognito à 20 KM/h.
Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir photographié ce fameux tractochar. J'ai bien envoyé un mail aux successeurs des transport Benoit Ainé pour savoir s'ils avaient une photo dans leurs archives, mais je n'ai pas eu de réponse.
vosgien a écrit:
Bonjour . Merci pour ta réponse, ma mémoire est donc intact Je n'ai pas non plus de photo de cette époque. J'ai été affrété quelques années par le Sernam Champigneulles (54)
la seule chose qui manque ce sont bien sûr les photos ! Mais à l'époque, on ne prenait pas de photos du matériel que l'on utilisait. et puis on n'avait pas toujours un appareil photo sur soi !
Sujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Dim 5 Juin 2022 - 17:43
Nombre de messages : 452 Age : 67 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 28/12/2020
Sujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Lun 6 Juin 2022 - 11:42
Bonjour Jean Pierre.
j'opterais pour le premier modèle, dans mes souvenirs, il y avait un petit museau et il avait une cabine faite en bâche. Comme je te l'ai dit, je ne me rappelais plus que c'était un Labourier
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3514 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Lun 6 Juin 2022 - 17:55
Tous les MOTOCHAR LABOURIER pouvaient être équipés en option d'une cabine en toile souple ou d'une cabine rigide (métal+ verre)
Sujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Ven 6 Jan 2023 - 13:47
Si on n'a pas encore retrouvé la photo du labourier, on a retrouvé la photo du laboureur avec son cheval
vosgien aime ce message
GORDINI07 Général
Sujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Ven 6 Jan 2023 - 21:41