Amicale LABOURIER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amicale LABOURIER

Forum officiel des amateurs et collectionneurs du matériel Labourier
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexionDernières imagesPortail
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vosgien
Lieutenant
Lieutenant
vosgien


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Date d'inscription : 28/12/2020

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyDim 5 Juin 2022 - 11:22

Bonjour .

Voila un échange que j'ai eu sur un forum de camions, peut être qu'un d'entre vous aurait des photos.

https://www.photosdecamions.com/t5571-transports-benoit-aine-21?highlight=benoit+ain%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
GORDINI07
Général
Général
GORDINI07


Masculin
Nombre de messages : 3281
Age : 69
Localisation : du côté de Nîmes !
Date d'inscription : 04/10/2013

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyDim 5 Juin 2022 - 17:38

:bonjour:

Je copie ici l'échange entre vous deux :

vosgien a écrit:
Bonjour.
J'effectuais des ramasses de vin sur toute la France en fin des années 70 (1977) et je crois me souvenir qu'il y avait un vieux employé de cet entreprise qui n'avait pas de permis , il a d'abord fait le centre ville avec une charrette et un cheval qui a été remplacé par un tracteur agricole plateau. je me rappelle le voir lorsque je chargeais chez Patriarche en plein centre ville de Beaune, c'était d'ailleurs une galère dans cette petite rue pour aller et rentrer à leurs quais.


B3Suav a écrit:
Bonjour

De 1975 à 1976, j'étais chef de centre SERNAM à Beaune. Je me souviens bien du tractochar Labourier des transports Benoit Ainé. Effectivement son chauffeur était le dernier livreur cocher des transports Benoit, son patron l' avait inscrit pour passer le permis de conduire, mais ce dernier passait plus de temps au café qu'à l'auto école. Comme la maison était bonne on lui a donc acheté ce tractochar ne nécessitant pas le permis et sur le plateau du quel on a fixé la caisse de la charette à chevaux. Ce tractochar surnommé " L'avion " roulait au maximum à 20 km/h et avait un bruit inversement proportionnel à sa vitesse.

Parfois il transportait un chargement très particulier. A l'époque les transports de pièces de monnaie destinés aux différentes succursales de la  banque de france voyageaient anonymement par le SERNAM dans des petits conteneurs à roulette de type A. Le contrat de transport indiquait " Objets métalliques non dénommés ".

Nous recevions le comteneur vers 17 h par la liaison routière en provenance du transbordement de Dijon, la livraison n'intervenait que le lendemain matin, le conteneur restait toute la nuit sous halle sans surveillance particulière. La Banque de France comportait un porche en pierre interdisant l'accés aux camions, seul le fameux tractochar pouvait pénétrer dans la cour.

Et c'est ainsi que des centaines de kilos de pièces de monnaies provenant de Pessac traversaient tout Beaune incognito à 20 KM/h.

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir photographié ce fameux tractochar. J'ai bien envoyé un mail aux successeurs des transport Benoit Ainé pour savoir s'ils avaient une photo dans leurs archives, mais je n'ai pas eu de réponse.

vosgien a écrit:
Bonjour .
Merci pour ta réponse, ma mémoire est donc intact Very Happy
Je n'ai pas non plus de photo de cette époque.
J'ai été affrété quelques années par le Sernam Champigneulles (54)

la seule chose qui manque ce sont bien sûr les photos !
Mais à l'époque, on ne prenait pas de photos du matériel que l'on utilisait.
et puis on n'avait pas toujours un appareil photo sur soi !

________________________________________________
Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) 00002078
Revenir en haut Aller en bas
GORDINI07
Général
Général
GORDINI07


Masculin
Nombre de messages : 3281
Age : 69
Localisation : du côté de Nîmes !
Date d'inscription : 04/10/2013

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyDim 5 Juin 2022 - 17:43


________________________________________________
Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) 00002078

vosgien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GORDINI07
Général
Général
GORDINI07


Masculin
Nombre de messages : 3281
Age : 69
Localisation : du côté de Nîmes !
Date d'inscription : 04/10/2013

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyDim 5 Juin 2022 - 17:45


________________________________________________
Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) 00002078

vosgien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vosgien
Lieutenant
Lieutenant
vosgien


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 66
Localisation : Hautes Vosges
Date d'inscription : 28/12/2020

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyLun 6 Juin 2022 - 11:42

Bonjour Jean Pierre.

j'opterais pour le premier modèle, dans mes souvenirs, il y avait un petit museau et il avait une cabine faite en bâche.
Comme je te l'ai dit, je ne me rappelais plus que c'était un Labourier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
GORDINI07
Général
Général
GORDINI07


Masculin
Nombre de messages : 3281
Age : 69
Localisation : du côté de Nîmes !
Date d'inscription : 04/10/2013

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyLun 6 Juin 2022 - 17:55

Tous les MOTOCHAR LABOURIER pouvaient être équipés en option d'une cabine en toile souple ou d'une cabine rigide (métal+ verre)

________________________________________________
Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) 00002078
Revenir en haut Aller en bas
DJO45
Maréchal
Maréchal
DJO45


Masculin
Nombre de messages : 616
Age : 65
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/01/2021

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyVen 6 Jan 2023 - 13:47

Si on n'a pas encore retrouvé la photo du labourier, on a retrouvé la photo du laboureur avec son cheval Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) 1f60d

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Benoit12

vosgien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GORDINI07
Général
Général
GORDINI07


Masculin
Nombre de messages : 3281
Age : 69
Localisation : du côté de Nîmes !
Date d'inscription : 04/10/2013

Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) EmptyVen 6 Jan 2023 - 21:41

:applause: :applause:

________________________________________________
Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) 00002078
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)   Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche photos Motochar des Transports Benoit Ainé (21)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transports MONTS JURA à Besançon
» Musée des Transports à MUNICH (Allemagne)
» motochar xr
» MOTOCHAR X2
» edwin recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale LABOURIER :: LABOURIER : engins spéciaux et motochar :: les Motochars LABOURIER (docs et photos)-
Sauter vers: