Nombre de messages : 121 Age : 74 Localisation : Sabran-Gard Emploi : Viticulteur Côte du Rhône Loisirs : Sport Mécanique Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: RENOVATION D'UN CL5 Mer 23 Mai 2012 - 22:23
Bonjour à tous, Nous venons d'acquérir un CL5 du côté de Toulouse. Il est de 1965 et c'est le deuxième de la commande passée par l'armée pour leur contingent. Voici la bête:
Il a au compteur 1800 heures et après quelques manœuvres des petits défaut sont apparus.
- freinage ne marche plus que sur une roue ( celle à l'avant droit) - fuite d'huile des joints spi sortie de vilo. avant et celui de la sortie de boite. - durite des conduits de refroidissement moteur en très mauvaise état. - silent-bloc moteur avant détruit pas une fuite d'huile. - Moteur claque légèrement. - câble du treuil ne fait que 40m et il est coupé à moitie et rafistolé. - tous les instruments du tableau de bord ne fonctionnent pas tous. - les phares marchent en même temps que les clignotants. - et tout ce que je découvrirai au fur et à mesure......
imbert Aspirant
Nombre de messages : 121 Age : 74 Localisation : Sabran-Gard Emploi : Viticulteur Côte du Rhône Loisirs : Sport Mécanique Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mer 23 Mai 2012 - 22:46
Aujourd'hui démontage :
De l'arceau:
J'avoue que quand on à du matériel ça aide
Et voila le résultat:
Et le voilà presque nu.
A demain
________________________________________________ Imbert Viticulteur et passionné de LABOURIER Notre site internet : http://domainedelascamp.e-monsite.com/
Belphegor Admin
Nombre de messages : 156 Age : 77 Localisation : bourgogne Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Jeu 24 Mai 2012 - 8:58
phare et clignotant en meme temps, c est en general un defaut de masse.
a part les petits defauts il a l air en bon etat de carroserie ce qui n est pas toujours le cas!!!
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Sam 26 Mai 2012 - 5:10
Oui, Tu as raison, la carrosserie est en très bonne état mise à part un impact sur calandre mais c'est vraiment minime
________________________________________________ Imbert Viticulteur et passionné de LABOURIER Notre site internet : http://domainedelascamp.e-monsite.com/
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Sam 26 Mai 2012 - 6:07
Alors aujourd'hui vérification et nettoyage des freins.
Alors il faut comme matériel: - clefs de 10 21 et les autres -1 marteau -1 burin -1 cric -1 sceau de graisse -1 sac de chiffons
Tout d'abord démontage de la roue
Déboulonner les 8 vis qui tiennent la main meneuse. Souvent les goujons sortent avec les écrous à cause de la peinture ou bien le filetage a souffert suite à choc contre un obstacle.
Désaccoupler la main meneuse. Pour ma part la graisse était très vielle et liquide.
Enlever la première vis qui est bloqué par une rondelle spéciale. Enlever la fameuse rondelle. Défaire la deuxième vis et sortir le roulement
Et maintenant on peut enlever le tambour et voir comment est l’intérieur.
Voilà l’intérieur.
Maintenant gros nettoyage. Retirer toute la vielle graisse et passer un coup de karcher à eau chaude pour finir de de dégraisser et enlever aussi la poussière sur le mécanisme.
Voila après nettoyage.
Il ne reste plus qu'a mettre du dégrippant sur le mécanisme qui permet de rapprocher les garnitures au plus près du tambour.
Regraisser abondamment les roulements et remonter sans abimer les joints spi.
Rapprocher les garnitures grasse au petit carré derrière le tambour avec la clef de 10
Et la touche finale sera de mettre presque une cartouche de graisse à l'intérieur grasse au graisseur prévu à cet effet.
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Sam 26 Mai 2012 - 6:09
Ah oui j'ai oublié.
Il faut répéter cela aux trois autres roues
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Lun 4 Juin 2012 - 23:18
Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui nous nous sommes penchés sur le cœur de la bête.
Pour rappel nous avons une fuite d'huile côté boite et du côté de la cascade des pignons de la distribution.
Mais ce qui me chagrine le plus c'est le petit claquement moteur et la fumée qui sort du capuchon du cache culbuteur et du reniflard.
Alors on procède par ordre et on regarde le calage des culbuteurs.
Le claquement est presque inexistant après le réglage mais de toute façon on va tomber le moteur pour régler les fuites d'huiles.
Comme la boite n'a pas de support sur le châssis il faut la soutenir pour ne pas qu'elle ne tombe.
Et voilà le cœur de la bête .
Pour avoir accès aux joints il m'a fallu tomber le carter moteur,
Et en regardant de plus près des petites marques nous apparaisse . Donc pour confirmer nous enlevons la culasse.
Les cylindres sont plus ou moins marqués voir rayés et même il y a le 6ème cylindre avec une grosse fissure et des résidus de fer incrustés sur le piston. Et tout ça est dû en fait aux clips qui tiennent les axes des pistons qui ont cassé et les axes ont endommagé les cylindres.
Et là surprise. En regardant l'intérieur des cylindres j'ai un petit morceau de ferraille qui est tombé. Mais d'où vient- il ?
Le verdict est sans appels
Nous prenons la décision de démonter le moteur en totalité pour le refaire.
Voilà, les pièces sont toutes commandées et le remontage va se faire dans la foulée la semaine prochaine.
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mar 5 Juin 2012 - 22:58
Bonsoir, Aujourd'hui j'ai reçu toutes les pièces neuves pour refaire le moteur à neuf Je suis content d'avoir pu retrouver toutes ces pièces neuves et aussi vite. Allez bientôt le remontage du 6 cylindres.
Belphegor Admin
Nombre de messages : 156 Age : 77 Localisation : bourgogne Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mer 6 Juin 2012 - 11:09
super, il serais interesant que tu nous dise ou tu a trouver ces pieces, je pense que certains de nos amis seront interesser.
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mer 6 Juin 2012 - 21:59
Ben , je suis allé sur le net et sur le moteur de recherche j'ai marqué "pièces perkins" Je suis tombé sur "SECODI" , je crois, et je les ai appelé. Après lui avoir donné le N° moteur il m'a dit "HOULA ces pas tout jeune" Mais finalement il m'a trouvé toutes les pièces pour refaire mon moteur. Voili-voilou
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Dim 17 Juin 2012 - 20:46
Alors, aujourd'hui, remontage à neuf du cœur de la bête.
Il faut tout d'abord mettre la chemise dans le bloc. Mais quand on a pas le matériel ....
Alors avant de casser d'autres chemises on s'est procuré le bon outil qui va bien
Alors, on met la chemise dans son emplacement et on installe la clef.
Et on répète la méthode sur les autres cylindres
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Dim 17 Juin 2012 - 21:21
Maintenant on va passer sur la mise en place des pistons.
On positionne le piston sur sa bielle avec ses cou cinés neufs sur mon étaux.
On met a sa disposition la pochette avec tous les segments.
Alors voici le premier:
Le deuxième, enfin 6 en 1:
Le troisième, enfin un 4 en 1:
Et les derniers segments sont pour leur part simple:
On met maintenant un outil qui comprimer les segments dans leur logement.
On met en place le piston dans son logement et on tapote avec le manche en bois d'un marteau pour le faire rentrer en douceur.
Et Voila le principe de montage.
Belphegor Admin
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mar 19 Juin 2012 - 10:24
Aie l etau sans mordaches en cuivre!!! ca peut laisser des traces........, mais bravo super boulot. ET OUI AVEC LES OUTILS C EST MIEUX.
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Dim 15 Juil 2012 - 10:46
Bonjour, Je ne suis pas venus depuis quelques jours mais nous avons pas avancer sur le CL5. Fermeture du bloc et mise en peinture.
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Dim 15 Juil 2012 - 11:22
L' embrayage a été refait à neuf et monté sur le bloc.
Pendant ce temp là le chassie et les pièces démontés sont sablés .
Et pour ne pas que le fer ne rouille elle sera peinte dans la foulée.
Et maintenant la partie la plus intéressante , le remontage de toute les pièces.
Le moteur avec ses injecteurs refait et calibrés
Remise en place des périphériques moteur et CONTACT
ca MARCHE
La bêche:
La carrosserie:
Les petits détails:
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Dim 22 Juil 2012 - 11:15
Bonjour, Voici aujourd'hui la mise en place des pièces en alu que nous avons polies pour mettre plus en valeur notre CL5.
Le blason quant à lui a bénéficié d'une cure de jeunesse avec une mise en peinture le plus proche possible de celle d'origine pour parfaire son identité.
Il me reste plus qu'à rebrancher les freins et faire les premiers roulages
Dernière édition par imbert le Lun 21 Jan 2013 - 19:00, édité 1 fois
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Lun 14 Jan 2013 - 8:27
Et bien voilà !!!!! Aujourd’hui nous avons fini le CL5 . Nous avons remonté les freins, réglé le jeu des rotules de direction, refait tout le faisceau électrique, remonté l’arceau de sécurité, ...... Et vous savez quoi ? ??? Tout marche comme au premier jour ! (Enfin je pense)
VOUS VOULEZ LE VOIR ?????????????? Bien sûr le voici ....
Et si vous voulez voir plus de photos sur le CL5 vous pouvez cliquer sur ce lien
Ne croyez pas que c’est fini. Je suis en train de refaire un HL4 , à bientôt !
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mar 22 Jan 2013 - 18:22
Et si vous voulez voir plus de photos sur le CL5 vous pouvez cliquer sur ce lien
Ne croyez pas que c’est fini. Je suis en train de refaire un HL4 , à bientôt !
latilomane Réserviste
Nombre de messages : 8 Age : 68 Localisation : 41 Loisirs : restauration de forestiers anciens Date d'inscription : 05/10/2010
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mer 23 Jan 2013 - 8:46
Bonjour ;
Félicitations pour cette rénovation en un temps record.
Bravo les Imbert.
Cordialement Dominique
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mer 23 Jan 2013 - 11:44
Bonjour,
Je me suis trompé pour visionner les autres photos il faut aller sur le lien suivant:
http://domainedelascamp.e-monsite.com/album/
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Dim 7 Juil 2013 - 9:44
Bonjour, Pour finir la restauration nous avons mis sur le treuil un nouveau câble tout neuf. Il est comme à l'origine. Il fait 13mm de diamètre et un peut plus de 60 mètres de long.
titi 21 Réserviste
Nombre de messages : 4 Age : 62 Localisation : dijon Date d'inscription : 13/08/2013
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mar 27 Aoû 2013 - 22:29
bonjour et bravo pour la restauration la bete est superbe vous pouvez etre fiere du resulta titi 21.
imbert Aspirant
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Dim 14 Juin 2015 - 17:07
CL5 en plein travail
agrip 39 Aspirant
Nombre de messages : 171 Age : 58 Localisation : Jura , Val d'Amour Date d'inscription : 26/12/2020
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mer 30 Déc 2020 - 10:37
Salut Imbert , très belle rénovation , bien détaillée . Merci pour le partage . A + . Yves
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3514 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: RENOVATION D'UN CL5 Mer 9 Juin 2021 - 17:24
le CL5 de Michel face à la caméra de FR3 Région Bourgogne-Franche Comté
ces images feront peut-être partie d'un reportage sur LABOURIER bientôt à l'antenne