Nombre de messages : 3514 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Dim 6 Juin 2021 - 9:23
Yves ayant réagi dans le sujet sur Paul BOUVOT qui a travaillé chez LABOURIER en précisant qu'il était ami avec le fils de Jean Touzalin, coureur sur moto dans les années 50 et ami de Paul BOUVOT j'ouvre ce sujet (qui n'a pas de lien direct avec LABOURIER) (EDIT: d'après Yves, Jean Touzalin a aussi travaillé chez LABOURIER)
une photo de l'époque avec Jean Touzalin (à gauche) au centre Johnny Halliday en tenue militaire ! Le personnage à droite est Jean de Gribaldy, coureur cycliste et directeur sportif. avec une NORTON préparée par TOUZALIN
Dernière édition par GORDINI07 le Mer 15 Fév 2023 - 17:29, édité 1 fois
GORDINI07 Général
Nombre de messages : 3514 Age : 69 Localisation : du côté de Nîmes ! Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Dim 6 Juin 2021 - 9:34
Juin 1974 : dernier réglage de la Porsche de Gérard Cuynet (assis au premier plan) au bord de la piste de l’aéroport de Tavaux. À gauche, penché sur le moteur, le pilote et régleur Jean Touzalin, qui tenait un garage à Arc-et-Senans.
Archives Le Progrès
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Dim 6 Juin 2021 - 11:53
Bonjour. De belles archives. Nostalgie d'un temps où les amateurs aisés pouvaient rouler sur ces magnifiques Porsche. J'ai eu la chance de commencer dans le monde du travail chez Christian Poirot ,agent Porsche à Epinal comme préparateur VN ,VO et c'était toujours un plaisir les lundis matins de s'occuper de descendre sa voiture du plateau ( en roues libres). La 906 étant le seul proto Porsche homologué route.
Dernière édition par vosgien le Lun 7 Juin 2021 - 20:47, édité 1 fois
agrip 39 Aspirant
Nombre de messages : 171 Age : 58 Localisation : Jura , Val d'Amour Date d'inscription : 26/12/2020
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Dim 6 Juin 2021 - 22:10
La Porsche était exposée à une édition du Mans Classic . Il me semble que j'ai une photo (j'y suis allé en 2002 2004 2006 2008 2010 ) . Il me semble que sur la fiche était inscrit "abandon sur panne d'essence " . Je vais faire des recherches .
agrip 39 Aspirant
Nombre de messages : 171 Age : 58 Localisation : Jura , Val d'Amour Date d'inscription : 26/12/2020
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Mer 16 Juin 2021 - 21:37
Salut . Je reviens sur le début de ce sujet : " j'ouvre ce sujet (qui n'a pas de lien direct avec LABOURIER) " . Eh bien , si , il y a un lien : Jean Touzalin a travaillé quelques années chez Labourier , fin 40 , début 50 . Lorsque Daniel (Touzalin) m'a raconté ce fait , j'ai imaginé que Jean avait fait la connaissance de Paul Bouvot chez Labourier , mais Daniel dit qu'ils se connaissaient d'avant car originaires de 2 villages voisins . Ils étaient amis proches , d'ailleurs Daniel a bien connu Marc . Concernant la Porsche , je n'ai pas retrouvé la photo . Aux 24 h du Mans (1974 ?) , Jean était dans les padocks en tant que mécanicien , la Porsche était bien placée dans sa catégorie , lorsqu'il a appris la panne d'essence , Jean a rejoint sa voiture et est rentré à Arc et Senans .... A + . Yves
GORDINI07 Général
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Jeu 17 Juin 2021 - 22:10
MERCI Yves pour tes précisions ! en effet, il est très intéressant pour moi de savoir que Jean Touzalin a travaillé quelques années chez Labourier
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Jeu 17 Oct 2024 - 16:14
Salut , ce matin sur France Bleu Besançon , un reportage sur Jean Touzalin a été diffusé : des journalistes sont venus interrogé Daniel (fils de Jean ) . A voir ou écouter sur le replay de France bleu Besançon rubrique "GPS" . Paul Bouvot est évoqué dans le reportage . A + . Yves
GORDINI07 aime ce message
agrip 39 Aspirant
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Sam 19 Oct 2024 - 7:47
agrip 39 Aspirant
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Sam 19 Oct 2024 - 7:52
Salut , ci dessus Daniel Touzalin : cette photo fait partie du reportage de France-Bleu , mais je ne trouve pas de lien à copier . Le reportage comprend une partie radio et une partie écrite , avec quelques photos ... A + . Yves
GORDINI07 Général
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Sam 19 Oct 2024 - 8:24
À Arc et Senans, Thierry rencontre Daniel, fils de Jean Touzalin, ancien préparateur de Ferrari et champion de moto. Célèbre dans le monde de la mécanique, il a accueilli des personnalités telles que Johnny Hallyday et Pierre Brasseur . Daniel se souvient de son père, disparu tragiquement dans un accident de voiture et les moments forts de sa carrière et autres souvenirs familiaux..
Un garage de légende à Arc et Senans Jean Touzalin, préparateur de Ferrari et champion de moto, a laissé une empreinte durable dans le domaine de la mécanique automobile. Dans son modeste garage à Arc et Senans, il a attiré une clientèle prestigieuse grâce à sa réputation bâtie par le bouche-à-oreille. Des personnalités comme Johnny Hallyday, Pascal Danel et Pierre Brasseur se sont rendues chez lui pour faire entretenir leurs véhicules. C'est notamment l’amitié entre Johnny Hallyday et Jean de Gribaldy qui a mené la star du rock à Arc et Senans, dans ce garage devenu mythique. Une expertise reconnue au-delà de la région Jean Touzalin s’est distingué en tant que préparateur de Ferrari, mais également comme pilote de moto, remportant le titre de champion de France en 350 cm³ en 1961. Sa passion pour les voitures et motos d’exception, et son savoir-faire, ont fait de lui une figure incontournable dans son domaine. Daniel se souvient des essais de moto de Johnny Hallyday dans la forêt de Chaux, un souvenir marquant d’une époque où son père faisait confiance à très peu de personnes pour tester ses véhicules.
Une tragédie qui marque les esprits Jean Touzalin est décédé dans un accident de la route le 9 octobre 1976, au volant d’une Ferrari de collection de 1958. Les circonstances exactes de l’accident demeurent floues, mais l’absence de ceinture de sécurité dans le véhicule a joué un rôle fatal. Malgré une vitesse relevée de seulement 100 km/h, Jean a été éjecté de la voiture. Daniel, son fils, peine à comprendre la perte de son père, si jeune à l'époque, dans cette tragédie.
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Sam 19 Oct 2024 - 8:25
Paul Bouvot et Jean Touzalin avec deux modèles de Ferrari
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Sam 19 Oct 2024 - 8:32
Juin 1974 : dernier réglage de la Porsche de Gérard Cuynet (assis au premier plan) au bord de la piste de l’aéroport de Tavaux. À gauche, penché sur le moteur, le pilote et régleur Jean Touzalin, qui tenait un garage à Arc-et-Senans.
Archives Le Progrès
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Sam 19 Oct 2024 - 8:34
Jean Touzalin, Johnny Halliday et Jean de Gribaldy à Arc-et-Senans en 1964.
Photo DR
Sujet: Re: Jean TOUZALIN, ami de Paul BOUVOT Sam 19 Oct 2024 - 14:04
Salut JP , merci . Sur cette photo , Johnny est sur la moto , Jean à droite et Daniel , prêt à pousser la moto !! A + . Yves